Nordine Kourichi est né le 12 avril 1954 à Ostricourt (Nord). Il a un an quand sa famille s'installe à Poissy : son père, ancien mineur, est embauché à l'usine Talbot. Nordine Kourichi est formé au club de Poissy, qu'il quitte à l'âge de 17 ans pour Les Mureaux. Mais c'est le CA Mantes « qui m'a donné ma chance », à l'âge de 19 ans. Il y est recruté par Norbert Boucq, alors que le club descend de deuxième division en CFA (la troisième division, à l'époque). En juin 1976, Kourichi part jouer en première division à Valenciennes pour cinq années (« une année stagiaire, quatre années pro »). Suivent deux années à Bordeaux (1981-1983), cinq à Lille (1983-1987).

Le défenseur participe, au sein de la sélection algérienne, à deux coupes du monde (Espagne 1982, Mexique 1986). En 1982, un match arrangé entre l'Allemagne et l'Autriche, qui permet aux deux pays de se qualifier pour le second tour, élimine l'équipe d'Algérie. « Je me rappelle avoir dit à une télé, à l'époque, ma fierté d'appartenir à un pays en voie de développement contre lequel deux grandes nations combinent. » Cet arrangement le prive d'un France-Algérie qui l'aurait confronté à ses copains de Bordeaux : les Girondins fournissaient alors le gros de l'équipe de France.

Nordine Kourichi a obtenu son diplôme d'entraîneur il y a quatre ans. Il a notamment été formateur de l'équipe B du Paris Football-Club, une équipe de jeunes seniors qui a alimenté des grands clubs français. Kourichi a aussi été actif sur le plan syndical, comme représentant de l'Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (Unecatef).

Non, c'est pas moi qui ait écrit ce bel article, c'est le Courrier de Mantes, et je les en remercie.

Si mes souvenirs sont bons, Norbert Boucq n'était pas trop content du départ de sa jeune recrue pour Valenciennes. Il pensait d'ailleurs que Nordine allait se casser les dents dans le Nord. Bah, on peut pas avoir toujours raison.

Nordine est bien-sûr l'entraîneur actuel du FC Mantois 78, le produit de la fusion du CAMV, ASM et Buchelay en 1994. Le club évolue actuellement en CFA 2.

Mon ami Prissette me signale une erreur dans cette biographie. Nordine Kourichi a évolué 4 saisons au LOSC de 82 à 86 et non 3. L'erreur vient de Bordeaux où il n'a joué qu'une saison en 81/82. Merci Prissette !