L'article ci-dessous provient de INFO Levallois, le magazine d'information pour tous les Levalloisiens.

PHILIPPE DELCOURT,LE FOU DES STATS

Les abonnés de canal +, friands de foot, dégustent sans le savoir des statistiques mitonnées à Levallois par Philippe Delcourt, un sportif qui a bien tourné. Portrait cadré.

La passion emprunte parfois des chemins de traverse. Tout petit, on punaise au mur les posters des grands joueurs de foot et l'on caresse le rêve de jouer, plus tard, "quand je serai grand"… Et puis la vie s'en mêle. Lorsque Philippe Delcourt, 45 ans, Levalloisien depuis quatre ans, parle de ses années foot vécues aux côtés de son jumeau Christian, à Mantes, de leur victoire au Parc des Princes en sélection de Paris (1976), des propositions des centres de formations (Monaco, Nantes) qui font reculer les parents, du grand rêve qui passe, aucun regret.

Les regrets sont l'excuse des âmes faibles et les jumeaux sont de vrais "costauds". Ils ont su se construire une carrière professionnelle brillante tout en restant au contact du sport de haut niveau. Professeurs d'éducation physique, tous les deux en poste en collège, ils ont lâché l'éducation pour la télévision.

Rentré à Canal + en 1989, Christian commente maintenant les grandes rencontres de boxe aux côtés de Jean-Claude Bouttier. Philippe, le Levalloisien, est passé de l'autre côté de la caméra grâce à une rencontre… Sur un terrain de foot, bien entendu. "J'ai joué longtemps, puis je suis devenu entraîner BE 2e degré. Avec Franconville, on s'est même tiré la bourre avec Levallois pour la montée en DH. Un jour à Malakoff, j'ai rencontré Charles Bietry sur un match avec le Variété football club, on a discuté. Je lui dois tout, cette rencontre a changé ma vie". A l'époque, Philippe avait pris une année sabbatique pour créer un jeu de foot, ils discutent statistiques et l'idée va faire son chemin et devenir une marque de fabrique maison.

Premier match : 1993

Dans l'histoire des retransmissions sportives télévisées, 1984 (création de Canal +) est une date majeure. Charles Biétry impose sa patte, met de nouveaux moyens, s'entoure de compétences. Le football est un produit phare de l'antenne Canal (plus de 1 000 matches de Ligues 1) et les statistiques sont apparues à l'écran lors de la saison 86/87. "Moi, j'ai d'abord mis en place mes idées avec les informaticiens de Canal et le 10 mars 1993 j'ai travaillé sur mon premier match (ndlr : Le Havre-Caen)."

Ensuite, il a créé sa propre société, prestataire de la chaîne cryptée, développé ses propres logiciels en les adaptant à chaque changement d'habillage. Philippe "dispute" 72 matches par an, "Je travaille dans les stades le samedi, le dimanche et le lundi, je prépare les dossiers pour les matches à venir". Philippe Delcourt a développé une base de donnée exhaustive, que les journalistes peuvent consulter à tout moment."Placé à côtés des commentateurs avec ses complices Didier Fraineau et Eric Soriaux, il enregistre chaque contact de balle (près de 1 400 sur 90 minutes) sur sa palette graphique. Grâce à ce suivi minutieux, il sort les statistiques que vous voyez à l'écran à l'instant T.

"Il y a une tension énorme, beaucoup d'adrénaline sur un direct, à la fin du match, j'ai l'index qui tremblote au moment d'envoyer la note du match !". Un note de satisfaction maximale en ce qui le concerne.


Leader Foot, jeu conçu par les jumeaux Delcourt.